samedi 17 octobre 2009

Culpabilité... quand tu me tiens!

Je n'en reviens pas comme j'ai de la difficulté à me défaire de ce bagage encombrant que je traîne depuis trop longtemps. Malgré mes efforts soutenus pour lutter contre cet héritage judéo-chrétien mal assimilé, je continue à me flageller et à me sentir coupable pour tout et pour rien.

Tenez, aujourd'hui, je suis allée avec la Fille à un magasin de sports bien connu pour dépenser les deux cartes-cadeaux que j'avais reçues pour mon anniversaire. Je n'ai rien trouvé qui aurait pu répondre à un besoin de base criant mais j'ai craqué pour un manteau vert pomme avec capuchon que je pourrai mettre sous le manteau que je porte actuellement pour m'entraîner. Je crois qu'avec cette doublure supplémentaire, je serai en mesure de marcher sans avoir froid pendant plusieurs semaines encore, ce qui m'évitera d'avoir recours au manteau d'hiver. C'est sûr que c'est utile. Et comme je m'entraîne régulièrement, ça vaut la peine d'investir dans mon équipement de marcheuse urbaine. Mais, entre vous et moi, j'aurais pu aussi me débrouiller autrement.

Pour arriver à faire fi du sentiment de culpabilité qui ne cessait de me hanter, je n'ai pas arrêté de me répéter que j'achetais mon cadeau d'anniversaire et que je me payais une gâterie pour l'occasion, quelque chose que je n'aurais probablement pas acheté autrement. Au lieu d'arrêter là la machine à penser et de me contenter de jouir de mon achat, je continue à avoir un petit pincement à la conscience quand je regarde le manteau vert pomme. Serait-ce la fameuse pomme de la tentation? Allez savoir!

Quand je suis revenue à la maison avec l'Homme après avoir magasiné une bonne partie de la journée, je ne me sentais pas vraiment dans de bonnes dispositions pour cuisiner le souper. L'Homme, voyant bien que je maugréais et procrastinais, me propose : "Dis-moi ce que tu as envie de manger et je vais au resto le chercher. Pendant ce temps-là, tu te reposeras." Au lieu d'accepter joyeusement et simplement son offre, je me lance dans une tirade du genre : "Ça n'a pas de bon sens. Manger quelque chose de tout fait, ce n'est pas comme manger un plat cuisiné à la maison. Et puis, la fin de semaine, je n'ai pas d'excuse pour ne pas manger de bons petits plats que j'aurai popotés moi-même. Je fais honte aux ménagères de ce monde. Si cela me fatigue trop de sortir pendant la journée, je devrais me contenter de rester à la maison et prendre le temps de préparer les repas." Et patati, et patata. Fort heureusement, après plus de trois décennies de cohabitation, l'Homme a appris à ignorer ce genre de monologue qui, il le sait très bien, représente simplement ma façon de tenter de vaincre ma culpabilité. Quand il me répond : "Mais voyons, tu t'en fais inutilement. Tu as le droit de ne pas avoir envie de cuisiner ce soir. C'est réglé, je pars nous chercher quelque chose", j'éprouve un soulagement instantané et je digère, lentement mais sûrement, mon sentiment de culpabilité.

Seulement avec ces deux exemples, je ne peux m'empêcher de me rendre compte qu'il est temps 1) que j'arrête cette propension à penser que je ne vaux pas le plaisir de me faire plaisir et 2) que je cesse immédiatement ce jeu de la victime qui a besoin que quelqu'un vienne notamment la sauver de ses fourneaux. Non mais c'est quoi cette façon de ne pas assumer ce que l'on est et ce que l'on veut? J'instaure dès maintenant le début de la fin de la fausse culpabilité!

2 commentaires:

  1. Eh bien, grâce à ce message, je peux maintenant jouir sans aucun remord de mes nouveaux achats de ce samedi effectués avec plaisir car c'était en compagnie de ma fille...on doit sûrement avoir un lien de parenté ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Voyons, qu'est-ce que c'est que cette culpabilité!? Heureusement, les jeunes de ma génération a appris (peut-être un peu trop et un peu sur le dos de leurs parents) qu'il est absolument acceptable de se faire plaisir, tant que ça n'est pas trop sur les dos des autres ou du demain (ce que l'on tend malheureusement oublier trop souvent, comme lorsqu'on lit des blogues plutôt que d'étudier).
    Et pour ce qui est de la crise de la ménagère, alors là, tu manques de lectures féministes! Le travail ménager est un travail non-rémunéré qui a très longtemps soutenu l'économie (esclavage consentant diront certains...). Si tu as envie de petits plats préparés, fais-toi plaisir, mais si ça ne te dit pas, alors fais-toi plaisir en faisant travailler les autres! C'est pour ça qu'on gagnes nos vies maintenant, pour n'être l'esclave de personne. Pas même des préjugés.

    P.S. As-tu lu L'Histoire des Femmes au Québec? C'est assez édifiant!

    RépondreSupprimer