dimanche 20 juin 2010

Flashback montréalais

La Marcheuse a quitté la grande ville pour revenir dans son coin de pays. Me voici donc de retour!

Que dire, que dire de mon séjour à Montréal? Que dire, que dire d'abord de l'animation urbaine? Dès mon arrivée en sol étranger, j'ai été témoin en compagnie de l'Ami d'un vol exécuté en plein jour, pratiquement en pleine rue. Nous avions en effet décidé d'aller prendre un léger gueuleton à un petit resto situé tout près du terminus Berri et du chic parc qui lui fait face. Nous n'étions pas sitôt entrés que trois gars genre, disons, itinérants, font irruption dans l'endroit et commencent à s'enguirlander entre eux. La dame asiatique qui avait pris notre commande nous explique rapidement que c'est un truc que les gars utilisent pour lui voler sa marchandise. Pendant que deux d'entre eux font semblant de s'abreuver d'injures, l'autre comparse se dirige à l'arrière vers le frigo où se trouvent les boissons gazeuses et profite de la commotion pour se servir allègrement sans évidemment passer à la caisse. Une autre dame qui semblait être la mère de celle qui tentait de nous expliquer ce qui se passait a commencé à crier "Au voleur" en bousculant le malotru. Pendant ce temps, la dame du comptoir avait saisi son cellulaire et communiquait avec la police et préparait nos assiettes et criait à la gang de sortir du resto. Et que faisaient les clients? Le monsieur d'un certain âge assis au fond, donc très près de l'action, continuait de lire son journal tranquillement. Une autre cliente attendait patiemment près de la caisse pour payer son café. Et l'Ami lui? Il ne cessait de me répéter de ne pas m'inquiéter car il ne s'agissait que d'une situation urbaine somme toute banale. Finalement, il n'y avait que moi qui étais énervée! Comment tout cela s'est-il terminé? Les gars sont sortis... lentement. L'Ami et moi nous sommes attablés pour manger. Une dizaine de minutes plus tard, le membre voleur de la gang est revenu pendant qu'il y avait des clients au comptoir. Il s'est une fois de plus dirigé rapidement vers le frigo et est reparti avec d'autres cannettes devant nos regards médusés. La police ne s'est jamais présentée sur les lieux. Bienvenue en ville!

Heureusement, heureusement ma fin de semaine n'a pas été marquée que par des vols et des attaques à main armée. J'ai notamment fait des découvertes dont le groupe Cheesecake Ninja au coin des rues Saint-Denis et Maisonneuve. Tapez leur nom sur la Toile pour avoir une meilleure idée du phénomène.

J'ai aussi vu deux excellents spectacles. À ce propos, si vous avez envie de découvrir quelqu'un de vraiment intéressant, je vous invite à vous rendre sur YouTube pour tomber sous le charme irrésistible de Damien Robitaille. Je vous mets au défi de l'écouter sans avoir tout à coup envie de danser et de rire et, surtout, de crier à pleine tête : Que la vie est belle!

En parlant de charme, le Grand Pierre nous a une fois de plus ébloui par son immense talent. Seul au piano, il nous a fait le bonheur de reprendre ses plus belles chansons. Il nous tenait dans le creux de sa main. Nous avons donc suivi notre gourou dans ses tourments et ses passions sans jamais nous poser une seule question. J'ai déjà hâte de le revoir en septembre à Gatineau. Je sais, je sais que je suis une fan finie, mais je m'assume!

Et j'ai aussi visité l'exposition sur Borduas au Musée d'art contemporain, mangé deux fois au resto chinois Noodle Factory, sur Saint-Urbain, des raviolis faits sur place, dégusté un délicieux café et une fondue au chocolat à se rouler par terre chez Juliette & Chocolat sur Saint-Denis, et un café glacé italien chez Petite Marie, la chocolaterie du Village, et croisé Pierre (le seul, le vrai) dans la rue, cet après-midi, juste avant de partir. Vive la ville!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire