jeudi 17 juin 2010

"S'étandre" sur le sujet... mais pas trop

Eh! bien, eh! bien, les effets des libations ont été plus sérieux que je le pensais. Je me suis retrouvée sur le carreau pendant deux jours avec des crampes d'estomac, des nausées et des étourdissements. Mais me voilà aujourd'hui ressuscitée d'entre les abuseurs de bonne chère et de bon vin. C'est le compère Bacchus qui me trouverait "moumoune"!

Vous ai-je parlé de mon étang dernièrement? Je ne crois pas. Je ne vous ai donc pas dit qu'un visiteur indésirable est venu y faire trempette. Imaginez l'horreur que j'ai ressentie en constatant que l'intrus avait renversé toutes les plantes et poussé l'audace jusqu'à dévorer entièrement une de mes jacinthes d'eau dont il avait laissé dédaigneusement le trognon sur une des pierres plates! Ensuite, ce fut l'inquiétude qu'il ait croqué la jacinthe comme entrée et qu'il ait eu envie de compléter son repas en se jetant sur les sushis "très frais" qui nagent dans mon bassin. Mais pourquoi diable l'eau était-elle maintenant si brune? À cause de ça, je n'y voyais aucun signe de vie. Ah! ben oui, j'aurais dû y penser : plantes renversées égalent terre répandue partout. Quel dégât!

Tout en continuant de scruter les eaux profondes pour tenter d'y apercevoir un éclair orange, je me suis délestée de mes souliers pour carrément entrer dans le bassin afin de réparer les pots cassés. Heureusement qu'il s'agissait de pots en plastique! Mais j'ai dû replacer les plantes en équilibre sur les roches et solidifier leur base pour ne pas qu'elles se retrouvent le bec à l'eau au moindre coup de vent. En même temps que je tentais de récréer mon parc aquatique, je fulminais contre l'intrus qui avait osé malmener mon oasis de paix. L'Homme, pendant ce temps, s'était assis dans sa chaise berçante sur le patio et ne semblait pas du tout comprendre mon état d'esprit : "Écoute, si c'est pour te stresser d'avoir un plan d'eau, je renterre tout et on n'en parle plus". "Mais tu ne vois pas ce qui s'est passé?", que je lui réponds, exaspérée. "Es-tu devenu complètement aveugle? Je ne suis pas stressée à cause de l'étang mais à cause de ce qui lui est arrivé. En plus, je ne vois plus les poissons et je commence sérieusement à penser qu'ils ont servi de petit déjeuner".

Pendant que je tentais vainement de faire le recensement de mes bêtes à nageoires, l'Homme se voulait rassurant : "Tu t'en fais pour rien. Je suis certain qu'ils sont dans le fond du bassin et c'est pour ça que tu ne les vois pas. Prends le filet et essaie de les tasser dans un coin". "Es-tu en train de devenir fou?", que je lui rétorque, désespérée. "Les pauvres chéris, s'ils sont toujours vivants, ont sans doute été grandement traumatisés par l'expérience. Ce n'est certainement pas le moment de les énerver davantage en baladant un filet devant leurs pauvres yeux de merlan frit". (Je sais bien que ce ne sont pas des merlans et qu'ils ne sont pas frits, mais avouez que ça fait image - je ferme la parenthèse.)

Finalement, sans me rendre à l'idée insensée de l'Homme, je suis arrivée à en compter 5... ou 7... ou peut-être 8. En tout cas, à ce jour, je n'ai pas réussi à les voir tous les 10. Je reprends le sujet par les ouïes d'ici peu et, non, je n'ai pas de suspect en vue pour le moment quoique... je soupçonne le raton-laveur qui mange la nourriture des chats errants d'avoir fait le coup!
______________________
Notes musicales : Je suis allée entendre ce soir la Symphonie des mille de Malher. Conçue pour regrouper 1 000 personnes sur scène, elle a été interprétée par environ 500 personnes, dont deux orchestres et trois chorales. C'était magistral! Et dirigée par Yannick Nézet-Séguin, ce qui ajoutait au plaisir.

Notes pédo-touristiques : Ne me cherchez pas en fin de semaine. Je suis à Montréal avec l'Ami pour assister à deux spectacles dans le cadre des FrancoFolies, soit celui de Damien Robitaille et oui, encore une fois, le seul et unique Pierre Lapointe. Pur délice en perspective!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire