samedi 5 juin 2010

J'ai descendu dans mon jardin, j'aime ça quand ça grouille

Bon, bon, n'allez surtout pas penser que la marcheuse urbaine est soudainement devenue grivoise. Vous saurez que les mots de cette chanson "folklorique" conviennent parfaitement à mon propos d'aujourd'hui. En effet, ça grouille maintenant non pas dans mon jardin, mais bien dans mon bassin d'eau. Car ce qui devait arriver, arriva. L'expertenbassin venu en tournée d'inspection ce matin est arrivé accompagné d'une chaudière. Vous devinez bien sûr ce qu'elle contenait : des poissons!!

Je ne me souviens plus si je l'avais dit sur mon blog (j'y dis tant de choses que j'ai parfois des trous de mémoire), mais j'avais finalement décidé que je voulais un bassin inhabité. Pourquoi? Parce que j'aime m'y tremper les pieds et parce que les poissons, ça semblait tellement compliqué. C'était sans compter sur l'entêtement de l'expertenbassin qui tenait mordicus à trouver un nouveau foyer à ses protégés. Ces derniers habitaient jusqu'à tout dernièrement la serre du magasin où l'Homme travaille et, encore plus récemment, un bassin situé dans le centre jardin du magasin jaune en question.

Cela déplaisait profondément à l'expertenbassin qui trouvait que ses poissons risquaient de trouver la mort par négligence. Comme il ne travaille plus au magasin, il avait en effet délégué la tâche de tuteur à deux collègues qui, plein de bonne volonté, s'acquittaient honorablement de leur responsabilité. C'était jusqu'à ce qu'une décision de gestion entraîne le déménagement des poissons dans le centre jardin, endroit éloigné du département où oeuvrent les tuteurs. Panique de l'expertenbassin, également amateur avide de la faune aquatique. Se doutait-il que je serais incapable de le renvoyer avec ses poissons? Comment pouvais-je refuser asile à ces pauvres bêtes qui devaient déjà sentir l'odeur alléchante de l'eau de mon bassin au travers des parois de leur chaudière blanche?

J'ai donc dit oui. Nous voilà donc, l'Homme et moi, parents de dix poissons, soit trois coyes et sept poissons rouges dont un bébé. Selon l'expertenebassin, notre nouvelle maternité se passera sans heurts. Suffit de nourrir nos enfants à nageoires une fois par jour avec une nourriture "sèche" et une fois par semaine avec des lentilles d'eau. Il ne faut évidemment pas oublier d'enlever le surplus de nourriture une fois que les affamés se sont rassasiés. Nous devons également mettre deux sortes de produits dans l'eau pour prévenir le développement de bactéries à raison d'une fois aux deux jours pour un et d'une fois par semaine pour l'autre. Ensuite, ensuite. Ah! oui. Je suis dotée d'un beau filet dont je dois me servir très régulièrement pour enlever les feuilles et autres déchets qui tombent dans l'eau. Je ne dois pas oublier non plus de nettoyer le filtre de la pompe, nettoyage que je devrai effectuer plus fréquemment à cause de mes chers poissons. J'ai également dû acheter une plante oxygénante et je vais mettre davantage de petites roches dans le fond du bassin pour rendre, selon l'expertenbassin, mes poissons rouges absolument au bord de l'extase et de la jouissance. D'ailleurs, il semble qu'ils pourraient même pondre des oeufs sur mes cailloux et... oui, oui, je verrai ma progéniture prendre de l'expansion.

Vous voyez comme j'avais tort de croire que ce serait compliqué. Je vous reparlerai éventuellement des préparatifs d'hibernation. Je sens que ça aussi, ce sera simple!

Et parce que je vous aime et que je sais que vous vous intéressez passionnément à nos traditions ancestrales, je vous laisse avec les paroles de cet hymne aux jardiniers(!!??) de ce monde :

J'ai descendu dans mon jardin
J'aime ça quand ça grouille
C'était pour cueillir du raisin
Grouillez, grouillons, grouillette

Refrain :
J'aime ça quand ça grouille comme ça
J'aime ça quand ça grouille (bis)

C'était pour cueillir du raisin
J'aime ça quand ça grouille
Le rossignol vint sur ma main
Grouillez, grouillons, grouillette

Le rossignol vint sur ma main
J'aime ça quand ça grouille
Il me dit trois mots latins
Grouillez, grouillons, grouillette

Il me dit trois mots latins
J'aime ça quand ça grouille
Ces trois mots-là j'ai compris bien
Grouillez, grouillons, grouillette

Ces trois mots-là j'ai compris bien
J'aime ça quand ça grouille
C'est que les filles ne valent rien
Grouillez, grouillons, grouillette

C'est que les filles ne valent rien
J'aime ça quand ça grouille
Mais les garçons encore bien moins
Grouillez, grouillons, grouillette

Mais les garçons encore bien moins
J'aime ça quand ça grouille
Les gens mariés, on n'en parle point
Grouillez, grouillons, grouillette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire