mardi 29 juin 2010

Des nouvelles de Jules et des autres

Eh! Imaginez-vous que l'Homme et moi avons revu Jules dimanche dernier - les infidèles peuvent lire le blog du 23 février dernier pour savoir de qui je parle.

Que disais-je donc? Ah! oui, Jules est venu nous rendre visite. Toujours aussi taquin, il s'est stationné près de l'Homme qui arrachait des mauvaises herbes en avant de la maison et qui n'avait pas vu son auto. Coup de klaxon! L'Homme sursaute et Jules rit, tout fier de son coup. N'empêche. Nous ne l'avions pas recroisé depuis qu'il était déménagé dans sa nouvelle demeure. Il nous avait bien dit en partant qu'il continuerait à fréquenter l'église du quartier (qui se trouve en face de la maison où il habitait) et qu'il en profiterait pour faire un tour. Il a donc tenu promesse.

Il était en pleine forme. Toujours souriant. Toujours plus qu'heureux de faire causette. Nous lui avons fait admirer notre étang car Jules est un amant de la nature. C'est vrai que lui faisait cependant plus dans la culture des tomates, des petites fèves et des concombres que dans les fleurs, mais il a quand même apprécié notre bassin, surtout les poissons.

Il aime beaucoup son appartement et ses environs. "Il y a de la femme comme ça!", nous a-t-il confié en montrant son poing fermé. Je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle il a changé de petite amie. Je vous avais déjà glissé un mot de sa vigueur, ou plutôt de sa verdeur. Il garde la forme en continuant de s'entraîner trois fois par semaine. Bref, selon Jules, tout fonctionne à merveille sous son pantalon et l'autre n'arrivait pas à le satisfaire. Il a remplacé le corps défaillant par un autre plus fonctionnel. Il regrette par ailleurs la peau blanche de l'autre corps. On ne peut pas tout avoir mon cher Jules!

Aujourd'hui, dans la salle d'attente de la dermato, j'ai rencontré une charmante vieille dame (de 93 ans ai-je appris plus tard) accompagnée de sa fille. À un moment donné, une jeune maman est arrivée avec son bébé. Cela a déclenché une réaction immédiate chez la grand-maman qui s'est mise à fredonner pour le poupon cette chanson que les personnes âgées semblent particulièrement affectionner, et pour cause... je viens de découvrir qu'elle s'intitule La prière d'un vieillard :

Dernier amour de ma vieillesse
Venez à moi petits enfants
Je veux de vous une caresse
Pour oublier, pour oublier mes cheveux blancs

C'était vraiment attendrissant de la voir s'exclamer au moindre mouvement du bébé qui lui faisait risette sans gêne aucune.

Et choc ce soir en marchant sur mes trottoirs chéris. Une pancarte "À vendre" devant la maison d'un grand vieux monsieur qui habite là depuis très longtemps. Depuis que l'Homme et moi sommes dans le quartier en fait. Je sais qu'il a perdu sa femme il y a quelques années mais je continuais à le voir balayer son entrée, entretenir ses plates-bandes, pelleter un peu l'hiver, comme il l'avait toujours fait. Un autre dont la présence me manquera. Un autre qui ira à la pêche avec Jules peut-être? Qui sait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire