mardi 16 février 2010

Légers et lourds irritants

Juste comme j'apprenais ce matin dans le journal que, pour la première fois en quarante ans, les déplacements en voiture à Montréal ont enregistré une baisse d'un petit point, j'ai dû respirer pendant un bon quinze minutes le gaz carbonique d'une voiture qu'on faisait "réchauffer" en face de l'arrêt d'autobus. "Eh! bonhomme! Il fait super beau aujourd'hui. Si tu sortais dehors avant de partir ton char, tu pourrais constater qu'il n'y a aucun risque pour que tu te les gèles. Et j'oserais avancer que, de toute évidence, le vert n'est pas ta couleur préférée."

C'est drôle... M. Charest a déclaré qu'il aurait souhaité mieux comme place accordée au français lors de la cérémonie d'ouverture des fameux JO. Comme d'habitude, sa vive indignation (!!) s'arrêtera là. Il ne faudrait surtout pas qu'il demande et exige le respect de notre culture. Autre drôlerie. Il s'oppose avec véhémence à la tenue d'une commission d'enquête sur les pots-de-vin dans la construction mais il s'est empressé de mettre sur pied la Commission sur le droit de mourir dans la dignité pour discuter de l'euthanasie. Bizarre de société qu'est la nôtre. Jamais vraiment prête à réagir pour s'attaquer de front aux problèmes mais toujours partante pour s'auto-détruire. Ça fait tellement d'années qu'on ne réclame plus rien et qu'on se laisse bafouer en présentant, comme tout bon chrétien qui se respecte, l'autre joue pour prendre la prochaine claque, que je crois que la preuve est faite que nous sommes absolument habilités à mourir dans la dignité... ou serait-ce dans la plus totale indifférence?

L'indifférence, c'est certainement ce qui caractérise les réactions de tous face à la décision prise récemment par le Parti conservateur de s'occuper de la santé maternelle et infantile. Et pourtant, on devrait s'inquiéter. Tout de go, un sentiment d'incrédulité devrait nous envahir étant donné le peu de cas accordé par le gouvernement à la cause des femmes depuis son arrivée au pouvoir. En effet, il s'est plutôt employé jusqu'à présent à couper le financement des organismes voués à la défense des droits des femmes. Et voilà que son aide à l'amélioration de la santé des femmes dans les régions démunies du monde semble vouloir être assortie de conditions. Comme le dit très bien la journaliste Marie-Andrée Chouinard dans Le Devoir d'aujourd'hui : "Une femme meurt en couches, dans de pitoyables conditions médicales? Elle méritera tous les égards de ce gouvernement. Elle décède des suites d'une interruption volontaire de grossesse pratiquée par un boucher charlatan? On ne daignera pas s'épancher un instant sur son sort misérable." Je vous le dis. C'est la grande noirceur.

Insidieusement, ce gouvernement dévoile son vrai visage. Et il est laid. Par exemple, croyez-vous qu'il est prêt à encourager l'excellent travail réalisé par la clinique Insite à Vancouver? En permettant aux toxicomanes de la rue de se rendre dans un site d'injection supervisé, cette clinique réduit les coûts de traitement et d'hospitalisation et diminue le taux de mortalité par overdose. Bien évidemment, le gouvernement est contre et il se bat pour faire fermer la clinique. Celle-ci gagne des batailles juridiques mais, lors de sa dernière victoire, les experts ont bien laissé entendre qu'elle devra éventuellement baisser les bras. C'est notre belle fierté "canadian" qui s'exprime encore ici.

Je termine sur un mode plus aérien mais non moins agacé. Les fumeurs! Je déteste devoir traverser leur barrière de fumée pour entrer dans un immeuble. Ce soir, la barrière sentait le cigare. C'était dégueulasse.

Et qu'ai-je vu de plus aberrant dans ma journée? Une stupide fonctionnaire en train de prendre un message penchée sur le comptoir de la salle de bains l'oreille rivée à son BlackBerry! Je suis toujours émerveillée de l'importance que certaines personnes peuvent se donner. Je m'incline bien bas... devant la bêtise.

Scusez-la!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire