mercredi 3 février 2010

Le saut de l'ange

Je suis au bord d'un précipice. Je me tiens debout là depuis quelque temps. Paralysée. Parfois, je jette un bref coup d'oeil vers le bas et j'aperçois le bout de mes pieds. J'essaie vraiment très fort de ne pas regarder ailleurs de peur de basculer vers l'avant.

Je ne me sens évidemment pas très bien. Je suis étourdie. Assez souvent. Quand ça arrive, je recule légèrement la tête pour ne pas être aspirée par le vide. J'ai aussi des nausées. Mais je sens surtout mon coeur qui bat la chamade. Je l'entends qui frappe littéralement mes côtes. Je tente d'en contrôler les battements. Je me concentre alors sur ma respiration pour ralentir le moteur emballé. Pour quelques minutes, ça marche. Je me sens un petit peu mieux. Mais ça ne dure pas.

Ce qui me dérange le plus, c'est ce poing en plein milieu de ma cage thoracique. Il m'opprime tellement fort que j'ai de la difficulté à avaler. On dirait que je n'ai plus de salive. Ça me fait paniquer et c'est pire encore. Je ferme les yeux. Juste pour quelques secondes. Pour me reprendre et ne pas piquer du nez.

Et que dire du mal de tête qui m'assaille sans répit. Bang! Bang! Il n'y a pourtant pas de mur devant moi mais c'est comme si mon crâne se frappait contre de la pierre. Je n'en peux plus. Je suis très fatiguée. Je ne dors presque pas. S'il fallait que mes jambes fléchissent et que je tombe... l'horreur!

Comment suis-je arrivée là, vous demandez-vous peut-être? Ça m'a pris moi-même un certain temps pour le comprendre. J'ai d'abord parcouru un long chemin. Très long chemin. Au début, il était plus tortueux, il empruntait des détours et il était assez ennuyeux. Après un bout de temps, toutefois, le paysage a changé. C'était beaucoup plus agréable et, surtout, l'accès était plus facile. Je me sentais plus en mesure, de toute façon, d'affronter les quelques embûches qui se présentaient encore. Et puis, à un moment donné, j'ai eu le goût de m'engager dans un sentier qui présentait des défis, certes, mais qui promettait aussi un voyage différent et passionnant. Je n'ai pas réfléchi plus de deux secondes et je me suis lancée dans l'aventure.

C'était effectivement exaltant. Je découvrais en moi des ressources insoupçonnées. Chaque jour, il me semblait que j'accomplissais quelque chose pour prendre soin de mon bien-être et me donner confiance en mes moyens. Je grandissais. J'avais le goût de faire de nouvelles expériences, de rencontrer de nouvelles personnes, tout ça pour mieux partir à la découverte d'un côté de moi que j'apprenais à connaître et à aimer parce que je lui permettais d'exister. Et, juste au moment où j'ai ressenti que je pourrais enfin prendre mon envol, je suis arrivée au bord du précipice. Le test ultime. J'ai figé.

C'est là où j'en suis. Ou plutôt où j'en étais. En effet, j'ai longuement tergiversé. J'ai même songé sérieusement à rebrousser chemin. Mais je me suis dit que je ne pouvais pas me faire ça, que je me devais de continuer à avancer. J'ai donc décidé aujourd'hui que j'allais faire le saut, peu importe, en m'assurant de bien ouvrir les bras pour embrasser le monde. À moi la liberté!
____________________
Note au Pusher de metal : Il manque une chose à ce portrait. La toune metal qui accompagnerait le saut de l'ange. Des suggestions?

3 commentaires:

  1. C'est un groupe de nu-metal, dans le genre que limp bizkit fesais

    (Hed)P.E. - Swan Dive
    http://www.youtube.com/watch?v=U2DQpDPj21k

    C'est la premièere chanson qui m'est venu èa l'idée!!
    J'espèere que tu l'aimes

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que l'atmosphère de cette chanson rend parfaitement l'idée d'un saut dans le vide. Et j'adore les paroles... on dirait presque mon texte mais en anglais :
    I climb, hand over hand, closing my eyes
    Too scared to look down
    I climb, hand over hand
    Putting distance between I and I and the ground
    I get to the top, stand on the edge, look to the sky
    There's nothing left for me.

    Tu connais ton stock. Merci. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de te demander d'inclure cette chanson dans ta prochaine livraison... mais j'imagine que tu y as déjà pensé. :)

    RépondreSupprimer