jeudi 28 octobre 2010

Chronique de peu

Y a des petits riens que des fois on remarque même pas. Et pourtant, je suis certaine qu'ils se manifestent tous les jours malgré notre totale indifférence.

Ce matin, dans l'autobus, j'étais assise bien tranquille dans mon banc. Tout le monde était silencieux. C'est rare. J'étais presque arrivée au bureau quand mon regard, vague jusqu'à ce moment, a été attiré par une bande de ciel clair au travers la noirceur. Au début, je pensais que je distinguais les lumières d'une série d'immeubles de bureaux. Mais je me suis rendue compte à un moment donné que c'était tout simplement le soleil qui était en train de se lever. Il formait un beau rectangle blanc entre deux bandes noires. C'était vraiment beau. Je suis restée un bon moment à contempler ce spectacle qui s'était sans doute répété les autres jours de la semaine. Après tout, le soleil s'est bien levé depuis lundi, mais il l'avait fait jusque là dans ma totale indifférence.

Y a aussi des instants de bonheur qui surviennent sans qu'on s'y attende. Et c'est pour ça qu'on les apprécie encore plus. Ce midi, nous sommes allés au resto pour souligner le départ de deux collègues. C'est toujours agréable, mais là c'était franchement bien. Nous avons beaucoup ri. Nous avons beaucoup parlé. Nous avons sans doute trop raconté nos vies.Nous avons surtout eu du plaisir à nous retrouver tous ensemble. Ça m'a nourri l'estomac et rempli l'âme. Du deux pour un.

Y a des imprévus, des activités organisées à la dernière minute qui se révèlent tout simplement des parcelles de bien-être.C'est arrivé ce soir avec trois de nos amis. Nous avons mangé du homard. Je pensais que nous allions nous servir de petites bouchées! Et nous avons retrouvé une amie que nous n'avions pas vue depuis longtemps. Nous avons mis à jour le livre de nos vies. Nous avons bu du vin. Trop? Non, pas vraiment.

Et en revenant de cette belle rencontre tout à l'heure, qu'est-ce que je vois par la fenêtre de l'auto? Un trou clair dans les nuages. Une lumière au travers le ciel noir. C'était la lune qui se levait. Mais pas dans ma totale indifférence. Je trouvais qu'elle venait boucler la boucle d'une pas pire journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire