jeudi 21 octobre 2010

La vie (ou la mort) au bureau - Le costume

(troisième épisode du feuilleton clérical le plus enlevant de l'heure - les deux premiers épisodes ont été publiés les 6 et 12 octobre)

Depuis qu'elle avait été portée volontaire pour participer à l'organisation du party de Noël, par Vanessa interposée, elle se trouvait contrainte d'assister à toutes sortes de séances de remue-méninges destinées à trouver des idées amusantes pour animer la soirée. Elle détestait ça. Mais elle ne pouvait y échapper en envoyant son émissaire préférée. Trop risqué. Il fallait malheureusement dans ces rencontres ouvrir la bouche de temps à autre pour au moins faire entendre un semblant d'opinion. Et Vanessa ne savait qu'acquiescer à tout. Ceci expliquait d'ailleurs le bourbier dans lequel elle se trouvait dorénavant enfoncée jusqu'au fameux jour J où elle serait enfin délivrée de cette tâche d'animateur style GO (Gentille Organisatrice).

Le seul côté positif qu'elle voyait à cette situation était qu'elle se trouvait enfin occupée à quelque chose. C'était certes moins intéressant que lire le journal ou suivre les aventures charnelles de la Nana de Zola, mais ça avait au moins le mérite de faire passer une heure ou deux. Ce qui n'est pas rien. Et puis, elle devait quand même faire appel à son imagination et à sa créativité pour planifier une fête qui marquerait l'histoire du bureau par son originalité et, pourquoi pas, sa décadence.

Aujourd'hui, elle devait d'ailleurs présenter aux membres du comité organisateur des idées pour la décoration de la salle. Elle voulait à tout prix éviter les flaflas trop convenus : boules de Noël qui pendent du plafond au bout d'un fil métallique, guirlandes imitant la végétation verte de saison accrochées autour des colonnes ou des cadres de porte, arbres en plastique synthétique ornés de lumières multicolores en forme de bonshommes de neige ou encore boîtes vides enveloppées de papier de Noël pour ressembler à des cadeaux. Non, il fallait arriver avec un concept nouveau.

Pendant que ses neurones de fonctionnaire rarement sollicités tentaient d'ébaucher un quelconque projet, des bruits de voix et des éclats de rires en provenance des cubicules voisins viennent troubler sa laborieuse réflexion. "Mais qu'est-ce qui se passe donc?", s'écrie-t-elle dans son for intérieur. "Me semble que le tintamarre est inhabituel dans ces couloirs de la mort.", ajoute-t-elle à sa première observation. N'y tenant plus, d'autant qu'elle commençait drôlement à angoisser devant le tarissement de la source de ses idées révolutionnaires, elle sort de son antre et se retrouve face à face avec une sorcière dont le visage à verrue lui rappelle vaguement quelqu'un. "Voyons, t'as-tu oublié de te déguiser?", l'interroge brutalement la hideuse créature qui a charge habituellement de toutes les festivités destinées à égayer la vie de bureau au cours d'une année civile et qui lui tient encore rigueur de l'avoir coiffée au poteau de l'activité de Noël. "J'sais ben que tu penses juste à Nôwell ces temps-citte, mais y a l'Halloween là ki faut fêter avant. Hier, j'ai envoyé un message à tout le monde pour k'y apportent leurs costumes. J'croyais que j'avais été clair.", fulmine-t-elle presque. "Oui, oui. C'était d'une limpidité désarmante. Plus limpide que ça, c'est de la boue.", lui répond-elle avec un cynisme qu'elle sait ne jamais être compris. "Bon, ben, d'abord, va te changer et viens manger des bonbons devant le bureau du patron.", lui sussure la mégère maintenant apprivoisée parce que convaincue d'avoir marqué un point. En regardant la créature enfourcher son balai pour emprunter le couloir suivant, elle sent monter en elle une certaine impatience, pour ne pas dire une franche colère.

Elle rentre dans son bureau et sort Vanessa de sa cachette. Du même coup, elle trouve l'idée qu'elle cherchait depuis le matin. "J'ai encore besoin de toi, ma chère comparse aux lèvres pulpeuses. Il faut que tu prennes ma place pour un bout cet après-midi, le temps que j'évite l'orgie de sucre et que j'aille préparer ma présentation pour le comité. Je te revois un peu plus tard."

De retour à 15 h, elle retrouve Vanessa devant un immense bol rempli de bonbons et des dizaines de sacs de croustilles. "Ayoye! Veux-tu bien me dire ce qui s'est passé ici?" Comme à l'habitude, le sourire statique de la poupée ne lui est d'aucun secours. Elle se dirige donc vers l'ordinateur pour prendre connaissance de ses courriels. Le sujet du premier message retient tout de suite son attention :

Party de Noël/Fête de l'Halloween 

En ce qui a trait au party de Noël, nous vous informons que le comité n'a pas retenu votre suggestion de remplir la salle de ballons rouges et de différentes structures gonflables, dont l'une aurait représenté la Mère Noël en sous-vêtements de dentelle rouge et noire.

Nous sommes heureux par contre de vous annoncer que vous avez remporté le prix du plus beau costume dans le cadre du concours de déguisements organisé pour souligner la fête de l'Halloween. Comme il était prévu, le gagnant se méritait cinq livres de bonbons assortis et trois douzaines de sacs de croustilles. Votre prix a déjà été livré à votre bureau.

Nous apprécions votre esprit d'équipe et espérons que vous porterez votre costume lors du party de Noël.

1 commentaire: