lundi 18 octobre 2010

Un peu de métal avec ça?

Avouez que ça fait longtemps que je ne vous ai pas gâtés de mes impressions pédestres. J'y pensais justement ce soir pendant que j'arpentais mes trottoirs adorés et j'ai décidé de donner suite à mon inspiration.

D'abord, c'est une période de transition pour la Marcheuse ces temps-ci à cause de la température qui donne de plus en plus dans le frais. Je refuse encore et toujours d'enfiler les pantalons de nylon. Je portais donc mes leggings mi-jambe et je dois dire que je n'avais pas froid. J'ai senti cependant qu'il me faudrait bientôt troquer mes espadrilles aérées de l'été pour les chaussures plus chaudes de l'hiver. C'est que les trous d'aération en période de canicule, c'est vraiment formidable. À l'automne, cependant, ça génère des courants d'air pas trop agréables entre les orteils!

Mais le froid n'a pas pour seule conséquence de me forcer à m'habiller autrement. Non, je dois de nouveau composer avec la délicieuse odeur des feux de cheminées, de foyers et de poêles à bois que la frilosité des gens du quartier a déjà commencé à allumer. Pollution! (À lire à haute voix en s'exclamant!) Est-ce qu'on n'entend pas assez parler de l'environnement et de tous les dangers qui nous guettent à refuser de passer au vert une fois pour toutes? Je ne nie pas la beauté de l'âtre et de son bois qui s'y consume, mais ça empeste l'air du dehors! Et puis, fait-il si froid en cette période de l'année pour que l'on soit obligé de se blottir au coin du feu? Mettez-vous un chandail plus chaud, un pyjama en polar et un foulard autour du cou et éteignez-moi tout ça avant que l'on ne voit plus le ciel bleu et que l'on devienne tous victimes d'anosmie (En faisant mes mots croisés au bureau aujourd'hui, j'ai appris que ça voulait dire "perte de l'odorat". J'suis tellement contente de m'instruire à vos frais à tous!!). Fin de mon éditorial.

Vous ne pourrez certainement pas lire une chronique pédestre sans entendre parler aussi de métal. Depuis que le Fils m'a téléchargé les albums plus anciens du groupe As I Lay Dying, je lévite sur cette sublime musique. L'album que j'ai écouté en m'entraînant avait un rythme d'enfer. Je devais marcher très, très rapidement pour suivre la mesure. C'est sans doute pour ça que j'avais autant de courants d'air entre les orteils! En tout cas. Me voilà rendue au pied de mes escaliers. Je suis en train d'écouter An Ocean Between Us :

 
Et là, j'entame les marches. Le batteur est déchaîné. On dirait que le rythme s'accorde à mes pas qui montent et descendent à toute vitesse ou bien c'est le contraire. Je ne sais plus trop mais ça crie dans mes oreilles :
Is this your salvation?
Is this all you can give?
I will not stand in reflection
of someone else's dream

Juste comme je me disais que grimper neuf fois de suite les marches, c'était assez, c'est reparti de plus belle et je me suis rendue à onze fois. Ouf! J'ai repris mon souffle et j'ai poursuivi sur ma lancée. Là, c'est The Sound of Truth avec des passes de guitare géniales qui m'a littéralement fait courir. Et toujours la batterie qui soutient les voix. J'étais dans ma bulle et je ne sentais plus le vide. Lisez et savourez :


Et j'ai fini avec l'apothéose. L'hymne This Is Who We Are a fini de mettre mes battements cardiaques à leur max :  


4 commentaires:

  1. Bouh, moi j'aime l'odeur des feux de foyers! Ça sent siiii bon! Mon odorat en souffre bien moins que des odeurs de gaz. Moi je dis: restez chez vous autour de votre feu de foyer si ça évite de prendre l'auto pour se déplacer (pour aller prendre une marche plus loin..!) Et bon, ça économise un peu d'électricité puisque ça chauffe la maison.

    RépondreSupprimer
  2. Désolée de ne pas partager ton enthousiasme olfactif mais, pour moi, les feux de foyers ou autres types de brasiers, en ville, n'ont pas leur place. Il y a déjà suffisamment de pollution comme ça! Et puis, comme je le disais dans mon message, ça sent peut-être bon à l'intérieur mais, dehors, ça gâche tout. Tu essaies de prendre un bon coup d'air frais et vivifiant et tu t'étouffes presque en avalant la boucane. Non, vraiment, c'est pas pour moi. Vive le chauffage central! :))

    RépondreSupprimer
  3. Frustration, je viens de perdre mon commentaire original, prise deux...

    Ici Nathalie (ou ta dictatrice préférée, comme je t'ai entendue l'avouer ce matin ;) qui vient faire le tour de ton blogue.

    Je dois admettre que jamais, au grand jamais, je ne t'aurais prise pour une fan de musique métal. La preuve qu'on ne peut vraiment pas se fier aux apparences :)

    Pour ce qui est du mini-débat sur les feux de foyer, bien que pour moi cette odeur soit un synonyme romantique du début de la saison froide, je dois admettre que l'effet est pollueur. De plus, il ne faut pas oublier que les radicaux libres émis par ceux-ci augmentent les risques de cancer, notamment du poumon, particulièrement chez ceux qui s'en rapproche régulièrement. Mais enfin, il faut bien mourir de quelque chose! À mon avis, par contre, pour ce qui est de pollution, à bas les véhicules à un seul passager!

    Au plaisir de te lire à nouveau, chère collègue!

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Question de perception; j'adore prendre une bouffée d'air frais parfumé au feu de bois ou au Bar-B-Q. Ça donne de la vie. Mais c'est sûr que ça dépend des goûts!

    RépondreSupprimer