vendredi 12 novembre 2010

Au-delà du réel

Je pense que les gens sont capables de lire dans mes pensées. Bon, je vous vois sourire et vous moquer de moi. Vous croyez sans doute que j'ai respiré un peu trop de l'hélium de Vanessa. Que non! Je ne vous en parlerais pas si je n'avais pas noté le phénomène deux fois plutôt qu'une aujourd'hui.

Je vous raconte. Je me dirigeais vers l'arrêt d'autobus en fin de journée. Devant moi, un jeune couple enlacé comme cela se produit seulement au début d'une relation. Moi, derrière, je me dépêchais car je ne voulais pas rater mon wagon à bestiaux. Comme nous arrivions près de la porte qui mène au quai d'embarquement, je me passe la réflexion suivante (je précise ici que je parlais à mon moi-même,  pas à haute voix) : "Bon, c'est bien beau l'amour, mais j'trouve qu'ils ne marchent pas vite. Et puis, ils prennent toute la place. À cause de ça, je ne peux pas vraiment les doubler. Je devrai donc ralentir le pas et patienter jusqu'à ce que les tourtereaux, ne pouvant se laisser d'une plume, traversent finalement la porte." Ça m'énervait. Je comprenais qu'ils se sentaient seuls au monde. En même temps, je trouvais qu'ils aurait dû se rendre compte que les gens ont hâte de retourner chez eux et qu'ils ne veulent pas rater leur autobus. Juste au moment où je me préparais à prendre mon mal en patience et à trottiner derrière eux, le jeune homme laisse la taille de sa compagne. Il jette un coup d'oeil par-dessus son épaule, me voit, et s'efface pour que je puisse passer la porte avant eux. Je n'en revenais pas. C'est comme s'il avait entendu mon discours intérieur précisément au moment où je le prononçais. J'étais presque gênée lorsque je suis arrivée à leur hauteur. Me semble que le gars me regardait avec l'air de dire : "Allez la vieille baderne. T'es-tu contente là? Tu vas pouvoir le prendre ton cher autobus!"

Je me suis dit que j'avais imaginé tout ça. Que c'était seulement un hasard. Jusqu'à ce que... un peu plus tard, dans l'autobus cette fois, je commence à remarquer le manège de la jeune femme assise devant moi. Elle avait des cheveux bouclés que je trouvais personnellement laids. Ce qui me tapait vraiment sur les nerfs, c'est qu'elle enroulait une mèche autour de son doigt et qu'elle tournait la mèche en question, et la retournait, et la roulait encore comme pour essayer d'augmenter ou d'améliorer le volume de ses boucles. Comme à l'habitude, nous étions tassés les uns sur les autres et j'avais son maudit derrière de tête dans ma face. Et son doigt qui reprenait une autre mèche et qui recommençait à tourner sans fin. Je n'en pouvais plus. En-dedans, j'explosais : "Tes cheveux sont monstrueux. Tu auras beau prendre une mèche après l'autre pour tenter de faire semblant d'avoir l'air d'avoir des boucles, ça marche pas. Tes cheveux, ils retombent tout croches dans ton dos!" Et là, je l'ai vu. Le gars assis en biais de moi. Au même instant, j'vous jure, où je me passais ces paroles pas gentilles dans la tête, il m'a regardée. Et j'ai eu la nette impression qu'il avait lu dans mes pensées. Ses yeux me fixaient comme si j'étais la personne la plus méchante qu'il ait jamais rencontrée. Une fois de plus, malaise. Tellement que je n'osais plus regarder la fille aux boucles. J'avais juste hâte que les deux débarquent. Et moi aussi.

Peut-être que la soeur Psy aurait une explication. J'imagine que j'ai juste utilisé ces personnes pour refléter ma culpabilité d'être aussi intolérante envers les autres. C'est plate. Je préférerais plutôt être dotée de pouvoirs paranormaux. Me semble que dans mon cas, ça se peut!

2 commentaires:

  1. Ma première hypothèse est que tu souffres de psychose et que nous devrions passer plus de temps ensemble afin de faire une thérapie intensive. Ma deuxième hypothèse penche plutôt sur le fait que tu ne me vois pas assez souvent et que ton ennui se transforme en symptômes et que le seul traitement est un moment passé avec moi. Finalement, on pourrait dire effectivement que tu projettes ta culpabilité sur les autres quoique c'est une hypothèse plus banale! Est-ce que tu crois que je m'ennuie?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je crois que tu t'ennuies, et tu n'es pas la seule. :))
    Heureuse de voir que ton image a accompagné ton commentaire!

    RépondreSupprimer