lundi 29 novembre 2010

Le meilleur est à la fin

Il est 16 h 15. Pour une fois, je suis assise dans le wagon à bestiaux. Je suis fatiguée. C'est pourquoi je ne tiens plus en place à l'idée que je vais bientôt pouvoir arpenter mes trottoirs chéris et respirer à fond l'oxygène qui me fait toujours cruellement défaut à la fin de la journée. Mais en attendant de pouvoir m'évader, je dois me taper la presque heure de trajet de retour et surtout supporter l'odeur répugnante de mon voisin de banc. Dans son cas, l'eau de Cologne et la lotion après-rasage du matin sont choses du passé, si passé il y a eu. Il trempe maintenant dans un curieux mélange de popcorn et de croustilles au fromage, je dirais genre Doritos. C'est vraiment indigeste.

S'il n'y avait que ça. Je suis également entourée de bonnes femmes qui tiennent à tout prix à ce que l'ensemble du bétail partage leur foin quotidien. C'est d'un intérêt nul et d'un ennui mortel. Qu'en ai-je à foutre moi que l'une voit ses enfants une semaine sur deux, que l'autre se tape tous les tournois de hockey de son fils avec le manque de sommeil et de temps libre que cela suppose, qu'une troisième reçoive un appel de son chum lui annonçant qu'il ne peut aller chercher le bambin à la garderie et que cela la mette tellement en rogne que nous devons ensuite faire les frais d'une conversation qui relève du domaine privé?

Je ferme les yeux. Je crois que je vais arriver à sommeiller un peu. Mal m'en prend. Le chauffeur prend un tournant trop brusquement et je me ramasse pratiquement dans l'allée. Heureusement, j'ai le réflexe d'agripper le poteau en face de moi. J'ai sauvé la face et mon derrière!

Enfin, je débarque. Je me dépêche de m'occuper des chattes qui attendent impatiemment derrière la porte l'arrivée de la main qui les nourrit. Me voilà sur le trottoir. Il ne fait pas froid. C'est merveilleux... ou presque. Je constate, à mon grand désarroi, que c'est déjà le retour de la marche d'hiver. L'entraînement prend alors un tout autre sens, particulièrement sur des trottoirs souvent mal nettoyés et par le fait même glissants. C'est le cas ce soir. Je me raidis pas mal au début parce que j'ai peur de tomber. L'analogie peut paraître ridicule mais les conditions climatiques nécessitent un ajustement semblable à celui de la conduite d'une voiture en hiver. Je ralentis donc le pas afin de mieux évaluer la situation. Il y a de la glace noire par endroits. Je devrai donc redoubler de prudence. C'est plate parce que cela veut dire aussi que je ne pourrai pas marcher aussi rapidement qu'à l'habitude. Bon, rien ne sert de se lamenter, il faut partir à pied.

La glace n'a finalement pas été le seul obstacle que j'ai dû affronter. Il y a eu aussi tous les automobilistes furieux d'être pris dans le trafic à cause des travaux toujours en cours sur le boulevard. Pour se dépêtrer du bouchon, certains ont décidé d'emprunter les rues secondaires de mon parcours mais à une vitesse... Je les entendais arriver même en étant branchée sur mon métal. C'est vous dire à quel point ils avaient la pédale au fond et la rage au coeur. Et j'ai aussi suffoqué à plusieurs reprises grâce aux extraordinaires poêles à bois si respectueux de l'environnement et de l'air pur. Entre vous et moi, il faisait 1 degré. Est-ce que cela nécessitait vraiment l'allumage d'un bûcher digne de Jeanne d'Arc? Je ne crois pas.

Je termine avec deux anecdotes qui ont eu le mérite de ramener vers le haut l'étirement des commissures de mes lèvres. Espérons qu'elles auront le même résultat sur les vôtres. Je commence donc avec mon collègue Pompon Brodeur à qui je racontais mes récentes aventures concernant l'hibernation de mes barracudas. Je lui mentionnais que j'allais installer le bulleur cette semaine et je me demandais si mes poissons seraient intrigués par ce nouveau dispositif. Nous nous sommes alors mis à déconner sur ce que peuvent bien faire les poissons dans le fond du bassin pendant les temps froids et nous avons pensé que nous pourrions installer une caméra pour mieux les espionner. Nous venions de créer un concept inédit de télé-réalité : Occupoisson Double!

Et l'autre histoire vient de l'Homme qui m'a permis de vous en parler. C'est qu'il m'a révélé ce soir que la victoire des Alouettes de Montréal au Championnat de la Coupe Grey dépendait en partie de son lui-même. Je n'ai pas suivi la partie mais l'Homme, si. Et il semble qu'à un moment donné nos oiseaux battaient dangereusement de l'aile. C'est là que l'Homme a eu l'idée de s'emparer de sa revue sur le Frère/Saint André et d'invoquer le portier nouvellement promu afin qu'il favorise l'équipe de sa province natale. Il paraît que l'Homme fournissait à mesure les instructions que le Frère/Saint coopératif s'empressait d'exécuter. Il a ainsi neutralisé le quart arrière adverse et fait perdre du terrain à l'équipe honnie. Vous connaissez la suite. Les Alouettes ont gagné. Ça parle au diable!

1 commentaire:

  1. Chère Marcheuse,

    Je suis contente d'apprendre que le Frère/Saint a pu intercéder, par l'entremise de l'Homme, en faveur des Alouettes. C'est que ce petit monsieur était l'oncle-de-la-mère-de-ma-grand-mère ;-) Il doit y avoir toute une trâlée de gens qui peuvent en dire autant, vu la taille des familles de l'époque, mais c'est tout de même réconfortant de voir que son efficacité est une fois de plus démontrée.

    La Remplaçante du mardi midi

    RépondreSupprimer