vendredi 20 mars 2009

Ah! l'art...

Je reviens du Centre national des Arts où j'ai assisté au spectacle de danse de Grupo Corpo, une compagnie brésilienne qui crée des oeuvres incluant les mouvements classiques dans un enrobage contemporain. Une précision d'enfer. Une exécution à un rythme effarant. C'était tout simplement à couper le souffle!

Je me considère privilégiée depuis quelques années de pouvoir assister à un nombre considérable de spectacles. Du Cirque du soleil à Pierre Lapointe, d'André Sauvé aux mondes de Robert Lepage ou de Wajdi Mouawad, de l'Orchestre symphonique de Montréal à Marc-André Hamelin, je savoure et je me nourris. Quel plaisir de se laisser éblouir, surprendre et, pourquoi pas, choquer! C'est tout notre être qui vibre quand un artiste vise juste... en plein coeur.

J'essaie également de visiter les musées et les expositions spéciales qu'ils présentent. Là encore, quel moment magique quand on s'arrête devant une sculpture ou une toile qui nous interpelle et touche notre essence même. Je ne m'attarde pas seulement à la beauté de ces oeuvres mais aussi au message qu'elles transmettent. Je tente de le décoder et en même temps je me l'approprie. Me voilà pour un bref instant en train de respirer le même air que son créateur.

Quand j'assiste à un concert de musique classique, il m'arrive de me retrouver littéralement suspendue entre ciel et terre parce que je veux absorber chaque note, chaque accord pour les laisser imprégner mon âme. De la même façon, je vais lire et relire un passage émouvant ou une scène particulièrement bien décrite par un auteur qui a trouvé les bons mots, les vrais mots pour le dire.

Il faut lire, écouter de la musique, aller au théâtre, habiter les musées, admirer les acrobates et les danseurs pour comprendre qui nous sommes. Et il faut accepter de se laisser questionner et provoquer en se limitant le moins possible. Comment? En voyant et en écoutant un peu de tout, tout le temps.

Ah! l'art...

2 commentaires:

  1. André Sauvé, quel génie !
    Wadji Mouawad, quel scénariste !
    Les musées, quel plaisir!
    La vie, quelle est belle!

    Dernièrement je suis aller voir l'exposition sur les mommies au musée des civilizations de hull et j'ai adoré. Moi et ma copine ne voulions pas dépenser trop pour la St-Valentin donc nous avons fait une activité simple et plaisante en couple. Et de plus, nous avons regarder le Imax, EXCELLENT!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info. Tu m'as donné le goût d'y aller.
    Tu parles aussi d'une belle activité de couple. Ça prouve bien qu'on n'est pas obligé de dépenser une fortune pour faire quelque chose d'intéressant!

    RépondreSupprimer