vendredi 6 mars 2009

La fibre existentielle à vif

C'est ainsi que l'Homme m'a décrite aujourd'hui. En fait, si je veux rapporter ses propos correctement, il a plutôt dit : "Tu as la fibre existentielle trop prononcée." Je crois, comme à l'habitude, qu'il a trouvé l'image juste.

Ça pourrait expliquer beaucoup sur mes états d'âme. Tout ce questionnement qui m'habite. Tout ce bouillonnement qui ne trouve pas nécessairement d'exutoire et qui continue, par le fait même, de me ronger intérieurement. Tout ce foisonnement d'idées qui s'entrecroisent et qui ne connaissent pas d'aboutissement. Toute cette panique qui m'envahit parfois quand je prends "trop" conscience de la misère, de la pauvreté, de la souffrance. Toute cette exubérance qui possède complètement mon être quand je savoure un coucher de soleil, la caresse du vent, les larmes de la pluie, l'odeur de la terre, la lumière éclatante, la chaleur bienfaisante.

Ça ne règle rien, mais ça met des mots sur ce que je suis, sur ce que je sens.

Il m'arrive de temps en temps de mettre un baume sur la plaie. Pour me reposer un peu la tête. Habituellement, juste comme le bobo commence à cicatriser, j'arrache la gale. Je ne peux pas m'en empêcher car il y a urgence. Urgence de dénoncer, urgence de réagir, urgence de parler, urgence de crier. Et je reprends le combat, et je saute dans l'arène. Il le faut. Autrement, c'est la non-vie.

Je me suis demandée ce soir, avec l'Homme et la Fille, s'il ne fallait pas, en plus d'être bête, être inconscient pour être heureux!

1 commentaire:

  1. Cette colère, cette frustration, cette poignée de conscience, les atrocités dans le monde, les injustices, ce sont ces outils qui alimentent la flamme du métal, de la révolte ainsi que la vie comme je la connais. La musique pour moi n'est pas seulement la pour me rendre plaisir lorsque je l'écoute mais aussi pour me dire des messages pour m'annoncer qu'il y a d'autres gens sur cette Terre qui ressentent les mêmes choses et qui se doivent de les crier a voix haute. Je vie pour la musique mais sans des gens comme moi la musique n'aurais pas vie. Arracher la gale lorsqu'elle cicatrise c'est comme lâcher un bon cri à n'en tuer un poumon juste après avoir fait un Refrain doux et serain.

    Je comprend tellement ce que tu ressens et je te dit nourris toi de métal, moi sa m'aide beaucoup à vivre ma vie :).

    RépondreSupprimer