samedi 14 mars 2009

Tirer sur la fleur pour qu'elle pousse plus vite

Je suis retournée à la rue aujourd'hui. Les trottoirs étaient bien dégagés sauf aux endroits où des enragés de voir le printemps arriver y avaient balancé des bouts de leur banc de neige. Ça faisait bizarre d'observer ainsi des tas de neige rongés par la main humaine. Ça se voyait tout de suite que ce n'était pas normal, que ça ne respectait pas le rythme de la nature.

Et tout ça pourquoi? Pour dégager leur terrain plus rapidement. Et puis après? Après, c'est la course au râteau. La neige n'est même pas encore entièrement disparue que les maniaques de faire arriver les choses plus vite que prévu se précipitent pour gratter la pelouse et en enlever la moitié par le fait même. Et moi? C'est toujours pareil. Je les trouve doublement idiots : un, pour se dépêcher inutilement, et deux, pour ignorer le fait qu'il est recommandé d'attendre que la pelouse soit entièrement sèche avant de la nettoyer.

Ils m'impatientent aussi pour une autre raison. À cause d'eux, j'ai toujours l'air d'être négligente et de ne pas bien entretenir mon terrain. Pendant que moi j'ai encore des papiers, des branches et des roches sur le devant de la maison, eux sirotent leur bière déjà assis dans leur chaise de jardin en contemplant d'un air dédaigneux le terrain sale de leur voisine.

On dirait que je suis toujours comme ça. En décalage. Je mets mes décorations de Noël la deuxième semaine de décembre alors que les autres maisons sont illuminées depuis la fin de semaine de l'Halloween. J'ai souvent enveloppé mes cadeaux
le 23 ou le 24 décembre alors que d'autres sont obligés d'enlever la poussière qui s'est déposée sur les boucles des leurs avant de les déballer. Je fais le grand ménage d'une pièce de la maison uniquement quand je veux la peinturer. Ma voisine d'en face lave ses murs au complet au moins deux fois par année. Quand les enfants étaient jeunes, j'achetais leurs fournitures scolaires au milieu du mois d'août. Je me retrouvais souvent devant des rayons vides parce qu'ils avaient été dévalisès dès la fin juin par les parents prévoyants. Le temps que je pense à acheter une carte de Saint-Valentin, les magasins ont déjà sorti les décorations de Pâques. J'accumule depuis des années les photos que je prends dans un tiroir car je n'arrive pas à trouver le temps de les mettre dans des albums. J'ai des amis qui sont capables d'aller en voyage, de faire finir leurs photos et de revenir avec les albums de leurs vacances dans leurs bagages.

Et bientôt, je serai encore la seule à porter son manteau d'hiver alors que tout le monde sera en sandales et en bermudas!

2 commentaires:

  1. Inquiète toi guère j'ai encore mon manteau d'hiver et j'ai encore de la neige en avant de chez moi!!! Mais la aujourd'hui il fait tout simplement trop beau j'espère que notre marcheuse urbaine và prendre de très longues marches

    RépondreSupprimer
  2. Eh! heureuse de te voir de retour. J'espère que le metal a vibré à fond à Montréal! Je t'envoie un courriel plus tard pour te donner d'autres nouvelles. Car, tu as vu juste, la marcheuse urbaine se prépare à faire les trottoirs dans les prochaines minutes!!!

    à + :))

    RépondreSupprimer