lundi 16 mars 2009

Aïe! j'ai pris un coup... de vieux!

C'est arrivé aujourd'hui, dans l'autobus, après ma journée de travail. Comme c'est souvent mon lot, j'étais debout, accrochée à un poteau. Pour la première fois en trente et un ans, une jeune femme, pas tellement plus vieille que la Fille, se lève et s'approche de moi en me disant : "Voulez-vous vous asseoir, Madame?". Tiens toi, deux flèches décochées en plein coeur. Non seulement t'as l'air trop vieille pour être debout mais en plus tu mérites le titre racoleur de "Madame".

Tout le monde sait bien ce que ça veut dire quand on vous donne du "Madame" ou du "Monsieur". Ça veut dire qu'on devient des personnes âgées! Voilà ce qu'on devient. C'est horrible. Parce qu'on ne se sent pas vieux en dedans et qu'on arrive même à ne pas se voir vieux du dehors. Mais, de toute évidence, notre vue baisse et notre jugement dérape puisque l'on est dorénavant coiffé d'un titre de civilité. Bon, bon, ça ne me dérange pas quand on m'appelle "Madame" dans un magasin. J'aime d'ailleurs beaucoup mieux ça que le fameux "P'tite Madame" que j'abhorre. Malgré tout, j'espérais éviter pendant quelques années encore l'étiquette "périmée, on passe à un autre appel".

Enfin, tentant plus mal que bien de me remettre de ma blessure d'amour-propre, je rétorque à l'âme charitable : "Est-ce que j'ai l'air si vieille que ça?". À ma question, elle me répond : "Non, non. C'est que ça me fait du bien d'être debout après avoir été assise toute la journée." Ça alors, quelle coïncidence. Imagine-toi, jeune poulette du printemps, que moi aussi j'ai été assise toute la journée. Mais ça ne me fait pas de bien d'être debout parce que j'ai vraiment mal à mon foutu genou.

Alors, je me suis tue et je me suis assise... presque, je dis bien presque, reconnaissante d'avoir franchi une nouvelle étape vers la sénilité.

À vieillir sans péril, on meurt sans gloire.
________________________________
Notes pédestres : Beau mais encore frais. Heureusement, je portais toujours mon manteau d'hiver!

1 commentaire:

  1. Se faire dire madame ou monsieur ne veut pas nécessairement dire qu'on est vieux, il m'arrive souvent a mon emploi que les gens m'appelle monsieur et que je suis convaincu qu'ils sont plus agés que moi la plupart du temps (mais les gens croient aussi que je suis beaucoup plus vieux que la réalité). Mais bon, il faut prendre sa avec un grain de sel et de politesse, pas un signe de vieillesse

    RépondreSupprimer