mercredi 11 mars 2009

Safari

Je veux me débarrasser du chasseur de petites bêtes (1). "Tu te trompes sûrement", me rétorquez-vous d'emblée. "Tu veux plutôt dire que tu cherches un moyen pour éliminer les petites bêtes, pas leur prédateur". "Eh! bien non", vous dis-je haut et fort. "Je peux très bien moi vivre avec les petites bêtes parce qu'elles n'embêtent personne justement. Elles sont là simplement pour nous rappeler que nous ne sommes pas parfaits, que nous avons droit à l'erreur et que ce n'est pas si grave que ça d'avoir des oublis ou de commettre des impairs".

Mais le chasseur de petites bêtes, par contre, lui il ne lâche pas le morceau facilement. Il commence par les débusquer, patiemment, l'une après l'autre. Et quand il pense les avoir toutes exterminées, il recommence.... juste au cas où l'une des petites bêtes lui aurait filé entre les pattes. Il est totalement obsédé par sa quête. Il faut absolument qu'il les trouve toutes sinon c'en est fait de sa réputation. Alors il perdure. Il s'entête. Il trouve de nouvelles façons de les piéger. Et qui, pensez-vous, devient à un moment donné l'ennemi numéro un du chasseur de petites bêtes? Je vous le donne en mille : la personne qui tolère les petites bêtes dans sa vie.

C'est là que le chasseur devient franchement terrifiant. Pour détruire les petites bêtes, il doit aussi annihiler l'Innommable qui les endure. C'est plus difficile. On parle d'une toute autre tactique ici. C'est la traque au gros gibier. Il faut persuader ce tolérant de l'imparfait qu'il ne fait rien de bien. Que sa vie de béate quiétude n'est que l'illustration de sa complète inefficacité. C'est dans le mental que ça se joue. Le chasseur se fait d'abord un plaisir viscéral de débusquer toutes les petites bêtes que l'aveugle garde sans problème autour de lui. Puis, il les lui met sous le nez. Toutes. Avec remarques désobligeantes et ton condescendant à l'appui. "Comment peux-tu vivre ainsi?", lui lance-t-il en lui montrant toutes les petites bêtes qu'il a relevées. "C'est de la négligence, de la paresse, de l'indifférence mais c'est surtout carrément insalubre. Tu dois faire le ménage et ça presse".

Le partisan de l'accomodement se met à l'oeuvre... bien inutilement toutefois. Car un chasseur de petites bêtes ne connaît jamais le repos et pour cause. Que ferait-il sans les petites bêtes? C'est sa raison de vivre. Vous voyez tout de suite le hic. Impossible de satisfaire le chasseur car il a besoin de son gibier. Ne reste qu'une chose à faire : continuer à être l'Innommable. J'ai entendu dire qu'on pouvait être dévoré par la passion... des petites bêtes.

____________________________
(1) Chercher la petite bête : expression signifiant être excessivement méticuleux dans la recherche des erreurs, des imperfections, dans la critique.

2 commentaires:

  1. Après avoir lu et relu ce texte j'en reste perplexe, je ne sais guère quoi en penser ... uhmmmmmmm j'y songe encore

    RépondreSupprimer
  2. Disons que je me suis lancée dans la métaphore pour libérer des frustrations professionnelles.

    Je peux t'assurer d'une chose en tout cas : c'est que je ne chercherai pas la petite bête dans le message que nous afficherons en commun :))

    RépondreSupprimer