mardi 11 mai 2010

Au naturel

Ce matin, il faisait frisquet mais avec un magnifique soleil. Je venais tout juste de traverser la rue quand je les ai entendues. Les outardes. Elles arrivaient en formation "V" en poussant leur cri caractéristique. Selon un site ornithologique, il semble qu'on le traduit habituellement par a-honc, ca-ronc ou hinc. Je ne suis pas certaine que cela rend bien la chose mais comme je ne suis pas une experte en la matière, je donne le bénéfice du doute aux observateurs chevronnés.

Les grands oiseaux ont passé juste au-dessus de ma tête. Je me suis d'ailleurs arrêtée sur le trottoir pour mieux les contempler. J'aime tellement les entendre au printemps, car les outardes annoncent le retour de la belle température. J'avoue, toutefois, avoir toujours un pincement au coeur quand elles nous quittent l'automne venue. Pour moi, elles ne nous laissent alors plus le choix de se faire à l'idée : l'hiver est à nos portes.

Mais ce n'était pas le cas ce matin sur mon trottoir. Les outardes semblaient heureuses de revenir au bercail. Moi, en tout cas, j'avais le coeur gonflé de joie pour les accueillir. Ce qui m'a surtout émerveillée, c'est d'avoir été en mesure de percevoir le battement de leurs ailes quand elles m'ont survolée. On aurait dit le doux bruit d'une éolienne. Un "floush, floush" régulier et apaisant.

Je me trouve privilégiée de toujours avoir senti ce besoin en moi d'être en communion avec la nature. Je me laisse si facilement toucher par tout ce qui se passe autour de moi, bon ou mauvais, que je reçois comme une pause bénéfique les moments que je prends pour m'arrêter et simplement respirer au gré des saisons qui passent. Je n'attends pas le paysage extraordinaire, bien que je sois capable de l'apprécier quand je le rencontre, ni l'apparition d'une espèce animale rare ou l'avènement d'un phénomène météorologique exceptionnel. Je tire mon plaisir des petites choses : la minuscule tige d'une de mes vivaces qui se montre la tête, la fourmi qui circule sur mon balcon en transportant un poids énorme pour elle, les gouttes de pluie qui font briller les feuilles, la brise du vent qui agite les graminées, le chat errant qui mange dans le plat de nourriture laissé à son intention, le chardonneret au plumage jaune éclatant qui se réfugie dans le cèdre en face de la mangeoire, l'odeur fraîche d'un matin de printemps, le moelleux des flocons de neige qui couvrent doucement le sol, le cri rauque des corneilles qui nous jette en bas du lit, la lumière de la lune qui se fraie un passage dans la fenêtre de ma chambre, la chaleur du sol l'été qui invite à laisser tomber les souliers, les impatientes blanches qui mettent du soleil dans ma plate-bande d'ombre, le plaisir de marcher dans le sable et de laisser les grains rouler entre les orteils pour un massage instantané de la plante des pieds, le blanc immaculé des gros nuages ouatés qui se promènent lentement dans le ciel, les étoiles qui brillent la nuit ou le silence enveloppant de ma cour qui m'imprègne parfois tout entière.

Vous vous doutez bien que la liste n'est pas exhaustive. Et c'est ça qui est fantastique puisque chaque jour me donne la possibilité de la compléter. Il suffit d'être à l'écoute, d'ouvrir les yeux, de humer les odeurs, de toucher les objets, de goûter des saveurs nouvelles. La présence fait toute la différence.
______________________
Notes participatives : Ça vous dit de partager ce qui vous fait vibrer au naturel?
Avis à Scott Awesome - prière d'interpréter l'expression "au naturel" dans le contexte du message qui précède!!

2 commentaires:

  1. Ce que j'aime le plus c'est de me retrouver dans la forêt, humant l'odeur de la terre, enveloppée par le silence bruyant du vent, des arbres et des animaux de toutes sortes. J'ai l'impression que la forêt a un effet purificateur en moi comme elle le fait pour notre terre. C'est un pur moment d'extase!

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens justement d'une petite cure de nature; 4 jours en Gaspésie à surveiller les timides pousses du jardin de mon grand-père, les futurs buissons de framboises et la Baie des Chaleurs, rouge ou brune. Je veux tellement un jardin!!

    RépondreSupprimer