mercredi 12 mai 2010

Quand la "poupoune" s'énerve

C'est difficile pour moi de le reconnaître mais j'angoisse même à l'idée de recevoir des soins santé-beauté. Mais là, comme je devrai aller avec la soeur Psy et la soeur du Milieu au Château Bonne Entente à Québec en juin prochain pour une journée de relaxation entre filles, j'ai décidé d'apprivoiser mon appréhension en me familiarisant dès maintenant avec les différents soins offerts.

Je suis tout d'abord étonnée, et découragée, de constater qu'il existe autant de types de soins - soins de massothérapie, soins esthétiques et soins corporels. Je sens que je suis déjà en train d'y perdre le peu de "poupoune" que j'ai en moi. Bon, faisons un vrai effort et entrons dans le monde du taponnage.

Il y a de cela naguère, j'ai beaucoup aimé me faire masser. J'adorais notamment la technique "shiatsu" car elle était à la fois vigoureuse et revigorante. J'ai énormément apprécié aussi recevoir des massages qui faisaient appel à la kinésithérapie. Encore là, il s'agissait de manipulations actives. Vous devinerez sans peine que j'ai horreur des massages langoureux qui effleurent et qui huilent. Je veux que ça soit intense... comme le metal!!! Voilà qui élimine notamment le californien. Et là, comme j'éprouve depuis quelques années toutes sortes de douleurs musculaires et que je passe régulièrement du temps chez le physio, j'hésite à me faire manipuler et toucher quoi que ce soit. J'oublie donc tout de go le cidre de glace, les extraits de bambou, la pluie, les pierres de basalt, l'argile et toute autre substance dont on voudrait m'enduire.

Regardons plutôt du côté des soins corporels. C'est sûr qu'un traitement anti-âge qui ferait disparaître les sillons et les ornières qui creusent mon visage de quinquagénaire ne nuirait pas. Dans ce cas, c'est l'idée angoissante de me faire envelopper qui me rebute. Être couverte d'algues, de sucre d'érable, de cidre de glace (encore!!), de nénuphars ou de lotus ne me réjouit guère. Il me semble que je vais étouffer. Ou que je vais tellement m'agiter que je vais tout faire craquer, masque et bibi y compris.

Je ne désespère pas. Il doit sûrement y avoir quelque chose de moins menaçant à expérimenter. Voyons ce qui en est des soins esthétiques. Je sais. Je vais me limiter aux extrémités de mes membres inférieurs et supérieurs : les mains et les pieds. Y a pas grand-chose de catastrophique qui pourrait m'arriver de ce côté-là. J'hésite, j'hésite. Le Soin Ocearepair promet de redonner fermeté et vitalité aux peaux matures (est-ce assez politiquement correctement énoncé pour vous?). Il nécessite toutefois l'application d'un masque thermoactif à effet chaud/froid. Un frisson me parcourt l'échine. Je m'imagine très bien électrocutée sur la table mais avec une peau lisse et satinée, oh! la, la!

Comme j'ai toujours envié quand même un peu les "poupounes" aux beaux ongles vernis, je crois finalement que je vais opter pour le manicure spa et le pédicure au miel et au beurre de karité. Je ne sais trop ce que des spécialistes vont pouvoir faire pour donner l'illusion que je n'ai pas les doigts boudinés ni les ongles d'orteil ratatinés mais je suis prête à leur donner une chance de prouver qu'ils peuvent vraiment concurrencer les plus grands saints au royaume des miracles.

Ouf! j'pensais pas que c'était aussi ardu d'être une "poupoune" car il en faut du courage pour être tripotée, frottée, huilée, chauffée, enveloppée, mouillée, refroidie, beurrée, exfoliée, grattée, et j'en passe. C'est le temps ou jamais de citer l'adage que les esthéticiennes nous servent après une épilation à la cire : "Il faut souffrir pour être belle!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire