dimanche 24 janvier 2010

Dimanche

Je n'avais pas vraiment envie d'écrire ce soir et je me préparais à fermer l'ordi quand j'ai vu que Scott Awesome avait commenté mon dernier blog. Je peux difficilement résister à vos interventions. C'est comme avec Mignonne. Quand elle me regarde avec ses petits yeux verts, je pourrais lui donner la lune.

Alors, alors, que pourrais-je bien vous raconter sur cette journée, ou cette fin de semaine. Rien de vraiment spécial. J'ai tout de même rencontré le pendant masculin de Virginie à l'épicerie aujourd'hui, à une épicerie concurrente devrais-je préciser et, tant qu'à être précise, à la même enseigne où a oeuvré Scott Awesome. Il s'appelle donc Stéphane et, franchement, quelle approche différente du client. "Bonjour et bienvenue à ma caisse", nous a-t-il d'abord lancé à l'Homme et à moi avant de commencer son travail. Il a été efficace, rapide, poli et surtout souriant. Son acolyte emballeur, qui n'avait pas, du moins je pense, à faire d'efforts surhumains pour ne pas bander, était silencieux mais lui aussi d'une efficience sans reproche. Je me suis dit intérieurement : "C'est l'exception qui confirme la règle". J'errais, encore une fois. À un magasin de fruits et légumes visité un peu plus tard, l'expérience se répète. Une jeune caissière nous a offert elle aussi un service hors pair. Comme je m'excusais d'avoir mis sur le comptoir la monnaie avec laquelle je payais, elle m'a répondu : "Ne vous en faites pas avec ça. Je rencontre régulièrement des clients qui, même s'il voit ma main ouverte pour prendre leur argent, jettent simplement leurs sous à côté comme si je n'existais pas." Je lui ai alors raconté la frustration de la dame de la cafétéria et elle m'a répondu qu'elle vivait aussi la même chose plusieurs fois par jour. "Beaucoup de personnes ne me saluent pas et se contentent de payer sans me regarder".

Humains de la Terre, nous en avons encore à apprendre sur la façon de nous traiter mutuellement bien. En commençant par moi qui ai décidé que toutes les caissières étaient des Virginie. Force m'est de constater que l'espèce est plus diversifiée que ce qu'elle laisse croire à prime abord. C'est d'ailleurs ce que la soeur Psy tentait de me faire admettre hier soir, sans grand succès. Je dois donc lui avouer que j'ai légèrement révisé mes positions sur le je-m'en-foutisme mais que j'hésite encore à les abandonner complètement.

Et à part ça, comme la plupart d'entre vous, je me prépare à entamer une nouvelle semaine de travail. Je vais donc aller au bureau demain matin en me répétant que je dois y être pour éviter à tout ce beau monde de se demander ce qui arriverait si je n'étais pas là!

Je termine en paraphrasant un commercial que j'abhorre sur un magazine insignifiant : Bonne semaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire