mercredi 20 janvier 2010

Fuck it... j'aime aussi Pierre Lapointe

Bon, vous avez sans doute deviné que j'ai assisté ce soir à un spectacle du Grand Pierre. Bien que je n'étais pas certaine d'être au diapason de mon idole parce que je n'avais pas vraiment apprécié sa prestation du mois de juillet dernier au Centre national des Arts, force m'est d'admettre que Pierre est encore une fois venu me chercher. Il faut dire qu'il a apporté pas mal de modifications à son spectacle depuis cet été. Les éclairages, notamment, qui frisaient le minimalisme, étaient aujourd'hui parfois tout simplement époustouflants. Ils rappelaient même, de temps à autre, ceux de Mutantès, ce spectacle extraordinaire qu'il avait donné à Montréal en 2007 et qui a ensuite permis la naissance de son CD Les Sentiments humains. La qualité sonore aussi était nettement meilleure, la magnifique voix de Pierre n'étant pas constamment enterrée par les musiciens. Et les chansons présentées, ainsi que l'ordre dans lequel elles figuraient, avaient aussi été repensées. En voilà un autre qui m'inspire lorsque je m'attelle à l'écriture de poèmes. Tirez vos propres conclusions en lisant les paroles de la chanson Je reviendrai :

J’ai souvent, de vous, été coupé
Par des mouvements insoupçonnés
Isolé par images superposées

J’ai trouvé comment rester debout
Même si de mon corps on coupait le cou
Pour toujours, je resterai parmi vous

Je reviendrai, je reviendrai
Même une fois couché sous terre, je reviendrai
Poussé par les souffles de mon corps, je serai
Par vos sourires, vos cœurs, vos souvenirs
Vivant je resterai
Grâce à vous, par ma voix toujours, je reviendrai

En pleurant jusqu’à m’effondrer
Même en rêvant jusqu’à m’envoler
Au-dessus des blancs nuages flottants

Désolé pour les insouciances
Désolé pour les arrogances
Découlant de tous mes gestes posés

Je reviendrai, je reviendrai
Même une fois couché sous terre, je reviendrai
Poussé par les souffles de mon corps, je serai
Par vos sourires, vos cœurs, vos souvenirs
Vivant je resterai
Grâce à vous, par ma voix toujours, je reviendrai

Et pourquoi ce langage cru utilisé dans le titre du blog? Cela vient d'une conversation fort intéressante que j'ai eue avec la Fille ce soir. Je lui ai fait part de mes problèmes de céréale ambivalente qui peine à trouver un équilibre entre son côté nature et son côté givré, problèmes causés principalement par ma difficulté de m'assumer totalement et de ne pas tenir compte de tout ce que les gens pensent ou disent. La Fille, comme à son habitude, a réglé mes angoisses d'une seule phrase assassine : "Moi ça m'arrive souvent que des gens ne soient pas d'accord avec ce que je fais et, dans ces cas-là, je me dis toujours dans ma tête "Fuck it" et je fais ce que je veux". C'est fou comme la façon dont la Fille voit la vie est simple et sans détour. Dès qu'elle m'a eu révélé sa philosophie, j'ai décidé de l'adopter. Je commence donc dès maintenant en vous affirmant sans ambages que je tripe toujours autant sur le metal mais, fuck it, j'aime aussi Pierre Lapointe!

6 commentaires:

  1. Je t'apporterais un bol de All-bran au fraise. Booster de fibermais ça goûte bon!

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi? Est-ce que tu penses que j'ai besoin "d'évacuer" mes frustrations? :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, chus pas vite aujourd'hui... je viens de comprendre. C'est à propos de mon problème de céréale que tu me proposes des All Bran. Mais le problème c'est que je trouve ces céréales un peu plates, non? Elles assurent la régularité intestinale, ce qui est bien, mais je ne sais pas si j'ai besoin d'un autre élément dans ma vie qui me ferait "chier". Voilà que je deviens vraiment vulgaire...
    Peut-être, finalement, qu'un peu de All Bran...

    RépondreSupprimer
  4. Si j'ai hérité comme toi du gêne de l'angoisse devant l'opinion des autres, j'ai au moins réussi à assumer ce que j'aime. Je clame haut et fort aimer Pierre Lapointe, Zola, les blagues d'intellectuels, mais aussi les séries américaines et les livres quétaines. Je ne m'excuserai pas! Mais lorsque je fais quelque chose qui dérange les autres, alors là je prends mon trou... (hey, j'ai marché aussi aujourd'hui, ça fait du bien :) il faut dire que la douceur du temps aide)

    On a aussi eu le charmant Pierre à Québec vendredi passé. "Dissipé" et "irrespectueux de son public" selon certains, "cabotin" et "relax" selon moi :) La lumière était géniale! Mais personnellement, plus ça va, moins je suis en amour avec ses textes. C'est un goût personnel, mais j'adorais la densité poétique qui les habitait. Maintenant, c'est dur de trouver une interprétation alternative à "Je reviendrai"... Et je n'aime pas particulièrement le thème de la vedette qui se trouve bonne... Je caricature, mais c'est mon humble avis! Par contre, musicalement, il ne se relâche pas!
    (Désolée pour le manque de coutures de mon commentaire!)

    RépondreSupprimer
  5. Selon moi, la chanson est un remerciement au public. Sans lui, il ne serait rien, car «grâce à [nous], par sa voix toujours». En réponse au personnage de scène qu'il incarne avec la fierté qu'on lui connaît, pour une fois il s'agenouille «désolé pour les insouciances, désolé pour les arrogances». C'est une chanson d'amour, et c'est nous son amant!
    Ça pourrait aussi signifier qu'on marque toujours ne serait-ce que quelques personnes. L'important est de laissé sa trace.

    RépondreSupprimer
  6. En effet, j'avais vu ces détails aussi... malgré ma caricature! sauf il n'a pas fallu chercher loin, c'est ce que j'aime moins :( mais bon, la chanson en général n'a pas besoin d'être obscure, c'est vraiment un goût personnel qui est déçu, pas tout son public. J'ai entendu d'autres personnes aller dans mon sens pourtant, alors je me dis que je ne devais pas être la seule à l'aimer pour ses beaux vers! Mais je l'aime encore, allez!

    RépondreSupprimer