mardi 5 mai 2009

Êtes-vous girafe ou chacal?

Je voudrais bien vous parler d'un atelier que j'ai suivi aujourd'hui sur la communication non-violente qu'on appelle également la communication authentique et efficace. Je dis je voudrais bien car je ne suis pas certaine de pouvoir bien vous expliquer ce qu'il en est puisque, après deux heures de formation, j'avais l'impression de n'avoir vu que la pointe de l'iceberg.

Comme vous pouvez vous l'imaginer, on ne change pas du jour au lendemain sa façon d'entrer en relation avec les autres. Et cette technique demande que nous adoptions des comportements assez différents de ceux auxquels nous sommes habitués. En effet, inutile de nous conter des histoires ici. Nous venons tous de familles plus ou moins disfonctionnelles et, à ce titre, nous n'avons pas nécessairement appris à nous exprimer en analysant d'abord nos émotions et en nous permettant de les exprimer. Encore aurait-il fallu qu'elles soient reconnues et accueillies. Nous sommes loin de la coupe aux lèvres!

Ce que j'ai d'abord retenu de cette technique c'est qu'elle se base sur la prémisse défendue par le philosophe Jean-Jacques Rousseau voulant que l'homme soit naturellement bon. À partir de cet énoncé, on suppose que tout le monde veut faire de son mieux dans la vie et, pour cette raison, nous évitons tout message négatif qui ne sert qu'à fermer des portes plutôt qu'à les ouvrir.

Et la zoologie dans tout ça? Les personnes qui ont élaboré la technique ont fait appel aux symboles du chacal et de la girafe pour mieux nous faire comprendre les comportements que nous devons éviter ou imiter. Comme vous le savez sans doute, le chacal est un charognard instinctivement porté sur les carcasses de toutes sortes. Disons que sa personnalité et son entregent pourraient supporter quelques améliorations locales. Vous vous doutez donc que le chacal représente la personne qui, lorsqu'elle a quelque chose à dire, choisit toujours d'attaquer, de juger ou de blesser. Pas très positif tout ça. Par contre, la girafe, reconnue comme ayant le coeur le plus gros au sein de l'espèce animale, symbolise la personne qui entre en relation avec ses congénères avec la ferme intention d'être ouverte aux points de vue des autres et d'encourager l'expression de leurs émotions. Son long cou lui permet également de prendre du recul au besoin pour mieux analyser la situation et ainsi être en mesure de clarifier son intention avant de formuler sa demande.

Je m'arrête là pour ne pas poursuivre en disant des inepties. J'ai donné mon nom pour faire partie d'un groupe qui se réunira pour mettre la technique en pratique. Je vous en redonne des nouvelles éventuellement. Entre-temps, pensez au regard doux de la girafe et à son calme débonnaire avant de livrer une communication que vous ne pourrez plus jamais reprendre. Les mots sont puissants... il faut savoir les utiliser à bon escient!
___________________________
Notes pédestres : Il m'a fallu un courage surhumain pour mettre la machine en branle aujourd'hui. J'étais fatiguée et j'avais mal au pied. J'ai décidé de marcher uniquement pour le plaisir. La musique était bonne et l'entrain a été finalement au rendez-vous!

2 commentaires:

  1. Moi je doit dire que je crois être un chacal car j'entre en contact avec les gens sur un coup et il m'arrive plus souvent que jamais de ne pas penser avant d'agir ou même de parler. Donc même si je m'y connais guère sur le sujet, je crois être un chacal mais que je l'admet et que je m'aime ainsi :) .. Plus que deux jours avant vendredi, et oui je m'excuse j'avais reçu le e-mail mais j'ai été débordé, mon frigo m'a lacher :( je suis maintenant sans frigo :(

    RépondreSupprimer
  2. Sans frigo? Est-ce que nous pouvons faire quelque chose? Entreposer de la nourriture pour éviter qu'elle ne se perde (j'imagine qu'il est un peu tard pour cette offre!)? Te fournir en glace? As-tu besoin d'une glacière? Ou as-tu le goût de noyer ta peine dans une bière froide? Nous sommes tout près... ne l'oublie pas!

    RépondreSupprimer