mercredi 6 mai 2009

Je rends mon tablier et je prends la poudre d'escampette

Le titre de ma chronique était trouvé. Je savais même ce que j'allais écrire... pour une fois. Mais je ne voulais rien en faire avant d'avoir obtenu la confirmation que j'avais déniché la Perle rare.

Mais revenons d'abord un peu en arrière. À la chronique d'hier en fait. Une autre des choses que j'ai appris au cours de l'atelier dont je vous y causais, c'est que nous cherchons tous à combler des besoins et que nous sommes responsables de nous occuper à trouver des façons de les satisfaire. Et quand nous entrons en relation pour répondre à ces besoins, nous devons en arriver à nous rendre compte que nous ne nous adressons pas nécessairement aux bonnes personnes pour nous aider à combler nos plus chers désirs. Il faut alors adopter une autre stratégie.

Je vous donne comme exemple ma révolte constante de ménagère. Encore hier, pendant qu'on nous affirmait haut et fort qu'il n'y avait pas d'obligations dans la vie du genre "il faut que je cuisine", ou "il faut que je travaille", ou encore "il faut que je nettoie la maison", je rageais encore intérieurement de ma journée perdue de dimanche. Puis, comme l'animateur l'expliquait, j'ai décidé de faire un choix, soit celui de trouver quelqu'un qui répondrait enfin à mon besoin de propreté. Vous me voyez venir? Oui, oui, j'ai décidé de faire appel à plus expert que moi et à me trouver une femme de ménage!

Quand j'ai parlé de l'idée à la Fille (l'une des personnes qui ne répondait pas à mon besoin - je sais, je sais, ça fait chacal cette affirmation mais je vous rappelle que je n'ai pas encore intégré un groupe de pratique), elle m'a répondu qu'il lui serait très difficile d'avoir à se ramasser une fois aux deux semaines car, selon elle, son programme d'études en arts plastiques exige qu'elle vive dans un constant désordre supposément porteur de création. Ce à quoi je lui ai répondu que les vêtements qui jonchaient constamment le sol de sa chambre ne constituaient pas, à mon humble avis, ni d'actuels et encore moins de futurs objets d'art!

L'Homme, lui, était surtout préoccupé par l'aspect monétaire de la
chose : "Nous sommes capables de faire nous-même notre ménage, je ne vois pas pourquoi il faudrait payer quelqu'un pour faire à notre place quelque chose d'aussi simple". Vraiment? Capables nous-mêmes? Je veux bien le croire mais il me faudrait d'abord le voir. Pour vous donner une simple idée du bilan de santé ménager de cette demeure, je vous rapporte la réaction de l'Homme quand il a su que la Perle rare se présenterait ce soir à 19 h pour nous passer en revue : "Elle vient ce soir à 19 h, c'est parfait, je ne serai pas là". "Comment ça, tu ne seras pas là?", lui ai-je répondu. "Est-ce que tu as un rendez-vous quelque part?". "Pas du tout, mais je veux être certain de ne pas être dans la maison quand elle va voir la poussière sur les meubles et les taches sur la plancher. Je ne veux surtout pas être associé à une maison sale!". C'est bien parfait. Si je n'avais pas déjà été fermement convaincu de la justesse de ma décision, je l'aurais été drette là!

Finalement, la Perle rare a sonné. J'étais super nerveuse, comme si j'allais passer une entrevue. Est-ce que ma maison serait considérée comme étant suffisamment sale pour se mériter le droit d'être dorénavant entretenue à dates fixes? Avais-je assez négligé mes devoirs de ménagère pour qu'on me retire le droit de les exercer? Est-ce que je serais enfin mise sous tutelle pour négligence crasse?

La réponse : oui. La date : mardi prochain.

Eh, le Pusher, il faudra que tu m'invites quand tu fais ton ménage. J'irai siroter une bière en te regardant faire quelque chose dont je n'aurai plus qu'un vague souvenir. J'ai même un tablier à vendre si ça t'intéresse! :)
_______________________
Notes pédestres : Très bon entraînement ce soir. Pour citer le capitaine Haddock : "Elle s'en va, elle s'en va, ma douleur au pied!"

2 commentaires:

  1. Bravo! Cette stratégie est efficace, crois-en mon expérience! Je serais prête à sacrifier plusieurs luxes et même certaines nécessités pas toujours nécessaires mais pas ma femme de ménage!!!! Marie

    RépondreSupprimer
  2. Super! Je pense aussi comme Marie, tous les petits moments de bonheur que je peux me permettre la fin de semaine car ce foutu de ménage ne me tracasse plus!!! JAMAIS je ne retournerai en arrière...d'ailleurs c'est un sage conseil que ma mère m'a confié sur son lit de mort et je vais le suivre coûte que coûte $$$$ Bonne nuit XXX

    RépondreSupprimer