jeudi 7 mai 2009

Je ne sais rien mais je dirai tout

Je crois vous avoir déjà dit que la Fille pose toujours des questions. Des questions qui, souvent, n'ont pas de réponse. Ou, encore, des questions qui n'ont pas de sens. Ou, pire, des questions qui n'en sont pas. Je vous turlupine les méandres du cerveau, n'est-ce pas? Ce n'est rien. Vous n'avez jamais essayé d'aider la Fille à faire un travail scolaire. J'y reviens dans quelques paragraphes.

Au primaire, je me souviens que la Fille éprouvait des difficultés à répondre aux questions les plus simples des examens de compréhension du français parce qu'elle analysait tellement ce que, selon elle, on cherchait à lui demander, qu'elle finissait par ne plus savoir par quel bout prendre la question. Elle la décortiquait dans ses moindres détails allant même jusqu'à contester la structure de la question. Pour elle, rien n'était jamais clair. Il fallait qu'elle fasse un véritable effort pour se limiter à lire la question sans aller entre les lignes.

Au secondaire, elle est rapidement passée maître dans l'art d'amener les profs dans des recoins de leurs méninges dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. La Fille trouvait immanquablement une solution à laquelle personne n'avait jamais pensé. Ou une faille au raisonnement présenté par les profs pour justifier qu'un travail devait être réalisé d'une certaine façon et pas d'une autre. La Fille ne comprenait pas qu'elle ne puisse pas choisir un autre chemin évidemment moins fréquenté donc moins acceptable pour l'ordre établi. Pour qu'elle puisse terminer son secondaire dans le calme, je n'ai cessé de lui répéter pendant toute sa dernière année qu'elle devait faire profil bas. Ce qui signifiait en termes maternels : "Cesse de contester tout le temps". Pour vous dire la vérité, j'ai détesté d'avoir à faire ça. Je considérais que je réprimais l'intelligence vive et l'esprit libre de la Fille. Mais il faut savoir choisir ses batailles!

Après une année au Cégep dans un programme qui, finalement, ne lui convenait pas, la voici, pleinement épanouie, dans des études en arts plastiques. Et cette semaine, ce sont les derniers travaux de la session qui comprennent, entre autres, la présentation d'un exposé oral en français. Et la Fille doit trouver une question sur laquelle argumenter, ce qui, à prime abord, ne devrait pas lui poser problème. Détrompez-vous. Vous voyez, quand on a l'habitude de tout contester, on a vite fait de décomposer une question et de la réduire à néant. C'est pour ça que la Fille a changé plusieurs fois de questions dans les derniers jours, que dis-je, dans les dernières heures. Et, ce soir, il faut qu'elle trouve LA question car c'est demain son exposé! J'essaie de l'aider de mon mieux mais, dès que je pense avoir trouvé la bonne formulation, elle me revient aussitôt avec une série d'arguments auxquels je n'ai pas pensé et qui détruisent systématiquement ma tentative. J'en arrive parfois à douter de ma logique. Je lui ai même dit qu'elle pourrait me faire avouer un crime que je n'ai pas commis juste en me mêlant un peu dans la suite de mes idées.

En attendant, elle vient de m'annoncer qu'elle est en train de devenir folle et qu'elle est encore et toujours à la recherche de LA question. Devrais-je lui dire que le plus difficile n'est pas de trouver la question, mais plutôt la réponse? Je crois que je vais attendre à demain...

3 commentaires:

  1. Voici ma suggestion:Être ou ne pas être, telle est la question!
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Est-il vraiement important de trouver LA question ?? Il faut plutôt trouver LA réponse qu'ils veulent entendre afin de pouvoir avoir LA note car LA cause n'en vaut pas la peine... qu'en pensez-vous mes soeurs adorées???

    RépondreSupprimer
  3. WOW, les soeurs, deux commentaires le même soir, vous me gâtez!
    Merci de me lire! Et je dois vous dire que je suis très heureuse d'avoir joint les rangs des chanceuses qui ne font plus de ménage... surtout avec la venue du printemps. Je ne me voyais pas encore à entretenir l'intérieur et l'extérieur. À notre âge, il faut garder notre énergie pour les choses qui nous allument!

    RépondreSupprimer